L'avancée des récoltes pèse sur le blé européen

A la mi-journée (12h30, 10h30 Gmt) sur Euronext, la tonne de blé cède 1,25 euro à 191,25 euros pour l'échéance de septembre et perd 1 euro sur celle de décembre, à 193,50 euros. Le marché est actif avec près de 11.000 lots échangés. A la même heure, le maïs s'apprécie de 50 centimes pour les deux prochaines échéances d'août et novembre, respectivement à 183,25 euros et 188,75 euros. Moins de 550 lots ont changé de main.

Le repli de l'euro face au dollar a offert en début de semaine un élément de soutien au marché européen mais celui-ci se reprend mercredi.

Mardi l'Egypte a conclu un appel d'offres du Gasc (l'office public d'achat) de 235.000 t de blé tendre pour des chargements fin août, auprès de la mer Noire (Roumanie et Russie), indique le cabinet de conseil Agritel. Un appel d'offres de l'Algérie est encore attendu ce mercredi.

Mais les fortes chaleurs annoncées de nouveau pour les prochains jours sont à surveiller, estiment les observateurs, qui s'inquiètent en particulier pour le maïs, particulièrement sensible à cette période alors qu'une trentaine de départements ont déjà édicté des restrictions à l'arrosage.

De même aux Etats-Unis, les conditions météorologiques qui tendent à s'améliorer restent néanmoins toujours à surveiller sur la Corn Belt. Selon le dernier rapport du ministère américain sur l'état des cultures, le « crop progress » reste pour le moment inférieur à celui de l'an dernier à la même date avec 69 % des surfaces jugées en état « bon à excellent ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article