Les céréales rebondissent grâce à la baisse de l'euro

Les pays importateurs sont donc incités à acheter du blé européen, ce qui fait grimper les prix. L'euro baissait face au dollar mardi, les investisseurs se montrant prudents avant le début d'une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les inquiétudes sur la croissance chinoise persistent.

Lundi, les cours mondiaux des céréales avaient fortement baissé car l'amélioration des conditions météo dans les grandes régions productrices laisse augurer de bonnes récoltes de blé, mais aussi de maïs (à l'automne).

Par ailleurs, l'Inde « réfléchit a l'introduction d'une taxe à l'import de l'ordre de 10 % sur les blés », rapporte le cabinet Inter-Courtage. L'idée serait « de réduire les achats internationaux puisque le pays dispose de stocks suffisants pour couvrir les besoins internes », alors que des entreprises indiennes ont commandé d'importants volumes de blé australien, explique Inter-Courtage. Malgré sa production importante, l'Inde vend peu de blé à l'étranger et ne fait pas partie des grands acteurs du commerce mondial de cette céréale. Le pays en importe même régulièrement pour faire face à ses besoins, comme cette année où la moisson a été dégradée par des intempéries inhabituelles dans les grandes zones de production.

Sur Euronext vers 15h30 (13h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 2 euros sur l'échéance de septembre à 183,50 euros, ainsi que sur celle de décembre à 186,50 euros. 15.000 lots environ avaient été échangés. Le maïs était stable sur l'échéance d'août à 176,75 euros et gagnait un euro sur celle de novembre à 174,75 euros. Près de 1.500 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article