Cette hausse, perceptible de part et d'autre de l'Atlantique, s'explique par la remontée des cours du pétrole et la spéculation sur l'augmentation des stocks de palme malaisiens, qui seront publiés la semaine prochaine, estime le cabinet de conseil Offre et demande agricole.
En outre, les prix bénéficient d'une légère révision en baisse, attendue, des rendements du soja américain dans le "crop progress" (bulletin sur l'état des cultures) publié par le ministère de l'Agriculture aux Etats-Unis (Usda).
L'approche du rapport mensuel de l'Usda sur l'offre et la demande, qui sera publié vendredi, et la légère dégradation de l'état des cultures de soja poussent certains intervenants à la prudence, favorisant ainsi les prises de profit après le mouvement de repli observé en août, confirme Agritel.
A 14h30, la tonne de colza s'appréciait de 2 euros à 366 euros sur l'échéance de novembre, et gagnait un euro sur les échéances plus tardives (février) à 364 euros.
En France sur le marché de gré à gré, les prix des dérivés d'oléo-protéagineux n'ont pas encore suivi le marché à la hausse et restaient stables à l'exception de l'huile de soja qui fait un bond au comptoir de Brest.