Le colza européen suivait l'huile de palme, qui a rebondi mardi à Kuala Lumpur malgré un nouvel affaissement du ringgit malais face au dollar. Contrairement au soja américain, qui a fini en baisse lundi à Chicago, le colza ne semblait pas affecté par les prévisions de pluies dans le nord et le centre du Brésil, qui vont atténuer l'effet de la sécheresse sur les cultures. Le marché n'était pas davantage troublé par des récoltes de canola « supérieures aux attentes au Canada », comme l'a rapporté le cabinet Agritel dans une note.
Sur le marché international, la Chine a acheté 238.000 tonnes de soja en provenance des Etats-Unis, où les exportations sont en hausse par rapport à l'an dernier, selon des chiffres publiés lundi soir par le ministère américain de l'agriculture.
Sur Euronext, vers 15 h 45 (13 h 45 GMT), la tonne de colza gagnait 2 euros sur l'échéance de novembre à 380 euros et 1,50 euro sur celle de février à 377 euros. Près de 8.000 lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les tourteaux de soja étaient stables, mais les huiles étaient en baisse, de même que les tourteaux de colza.