Jason Britt, chez Central State Commodities, a relevé que les ventes de blé à l'exportation, dont les chiffres hebdomadaires ont été publiés jeudi par le ministère de l'agriculture (USDA), s'affichaient « au plus haut depuis trois mois et demi ». Elles ont également largement dépassé les attentes, à quelque 722.000 tonnes, contre 200.000 à 400.000 prévues, selon la maison de courtage Allendale. Les ventes de maïs, un peu supérieures aux attentes à près de 780.000 tonnes, sont au plus haut depuis sept semaines, et celle de soja, à presque 1,8 million de tonnes sont au plus haut depuis trois semaines.
Le blé, dont le prix a baissé de plus de 5 % la semaine dernière, a le plus bénéficié de ces statistiques. « Mais c'est le marché le plus mondialisé, donc il faudrait avoir une confirmation (dans les semaines à venir) des bonnes exportations » pour confirmer le rebond, a estimé Jason Britt, soulignant aussi que c'est la céréale qui aurait le plus à bénéficier d'un affaiblissement du dollar. Notant que le dollar s'était déjà beaucoup renforcé ces dernières semaines à la faveur de l'attente d'une hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine, Jason Britt a exprimé l'espoir que, si ce resserrement monétaire se confirmait le mois prochain, le dollar finisse par perdre de son élan. Le billet vert était déjà en baisse jeudi sur le marché des changes.
Le soja et le maïs, de leur côté, bénéficiaient selon Jason Britt de la réticence des agriculteurs à vendre dans le contexte de cours déprimés, alors que les récoltes sont pratiquement terminées. « Les producteurs (de maïs) sont très mécontents des prix et semblent décidés à attendre une remontée, c'est pour cette raison que les marchés américains se redressent à cette saison », a également noté Jack Scoville, chez Price Futures Group. « Mais il pourrait s'avérer difficile de beaucoup faire monter les prix à moins que la météo devienne défavorable en Amérique du sud », a-t-il fait valoir.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de jeudi à 3,6425 dollars, contre 3,6175 mercredi. Le boisseau de blé pour mars valait 4,9225 dollars, contre 4,8500 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6000 dollars, contre 8,5775 la veille.