« C'est une semaine raccourcie par un jour férié et les volumes d'échanges sont limités, donc les cours n'ont pas besoin de beaucoup d'actualité pour partir à la hausse ou à la baisse », a reconnu Jason Britt, de Central States Commodities. Jeudi, les marchés américains seront fermés pour Thanksgiving, et le lendemain, ils fermeront de façon anticipée, de nombreux investisseurs prévoyant de faire le pont. « Les échanges devraient rester assez instables jusqu'à la fin de la semaine », a souligné Jason Britt.
En l'occurrence, le marché du blé, qui avait plus monté la veille que ceux du soja et du maïs, s'est nettement plus replié mardi. Parmi les rares actualités relatives au blé, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a légèrement amélioré lundi ses estimations hebdomadaires sur l'état des cultures d'hiver, mais cela n'a pas surpris les marchés, d'après les experts de la maison de courtage Allendale. Plus largement, d'un point de vue international, « l'Europe a beaucoup de blé à vendre et à du mal à l'écouler », a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group. « Dans les ports français, les silos commencent à refuser du blé car ils n'ont plus de place. » En revanche, les cours du soja, en très légère baisse, n'ont presque pas effacé leur hausse de la veille, le marché se faisant à l'élection du candidat libéral Mauricio Macri à la présidence argentine. « Cela pourrait s'avérer défavorable », car Mauricio Macri s'est engagé à prendre des mesures qui faciliteraient l'exportation de produits agricoles argentins, « mais on sait bien que les gouvernements mettent longtemps à agir », a conclu Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, désormais le contrat le plus actif, a terminé à 3,6950 dollars, contre 3,7300 dollars précédemment. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,8850 dollars contre 4,9775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6375 dollars contre 8,6425 dollars en fin de séance précédente.