Le maïs et le soja bénéficient un peu des nouvelles directives sur l'éthanol

« L'EPA a surpris le marché des céréales en annonçant des objectifs de production de biocarburants supérieurs à ce qu'elle avait proposé le 29 mai », ont expliqué les experts de la maison de courtage Allendale. Les objectifs de production d'éthanol à base de maïs, en particulier, ont été relevés pour les années 2015 et 2016. Mais comme l'a noté Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, « nos exportations de maïs sont vraiment médiocres, à cause du dollar fort », et l'EPA n'a pu qu'apporter un soutien mesuré aux cours.

Le soja, utilisé pour la production de biodiesel, devrait également bénéficier des annonces de l'EPA, a noté Lee Jackson, chez Morgan Stanley. « La demande d'huile de soja risque également de bénéficier du possible remplacement d'un crédit d'impôt accordé aux mélangeurs par un crédit d'impôt accordé aux producteurs », a-t-il précisé. Des parlementaires américains ont proposé cette réforme afin de pénaliser les importations de biodiesel et de favoriser la production nationale, a expliqué Lee Jackson.

Par ailleurs, Dewey Strickler a expliqué que les projets du président élu argentin Mauricio Macri, qui entend supprimer les taxes sur les exportations de maïs et de blé, étaient favorables aux cours du soja car ils laissent prévoir que les agriculteurs argentins auront envie de réduire les cultures de cet oléagineux pour se reporter sur celles de maïs et de blé.

Du côté du blé, rien n'est venu contrer l'impact du dollar fort, qui pèse sur les perspectives d'exportation. « Le niveau des exportations est absolument pathétique, alors que nous en sommes à la 25e semaine de la campagne de vente », s'est lamenté Dewey Strickler.

En outre, le dernier relevé hebdomadaire sur l'état des cultures à être publié avant le printemps a révélé lundi soir que la proportion des pousses de blé « en bonne ou excellente condition » était passée de 53 % à 55 %, ce qui dépasse les attentes des analystes, ont noté les analystes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,7375 dollars, contre 3,7225 lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7150 dollars contre 4,7550 la veille. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8925 dollars contre 8,8100 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article