« C'est juste un sursaut », a assuré Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, « et je ne pense pas que cela va aller très loin ». De fait, le peu d'actualité plaidait plutôt pour un recul des cours, avec principalement le retour de pluies bénéfiques dans le sud du Brésil, très attendues par les producteurs de soja et de maïs.
« On ne va pas vraiment avoir d'actualité avant le 12 janvier » et le rapport mensuel du ministère de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles, a ajouté Dewey Strickler. L'USDA livrera également à cette date les chiffres finaux sur les récoltes et moissons de 2015, a-t-il précisé.
La maison de courtage Allendale a noté pour sa part que des livraisons de soja avaient dû être suspendues en raison du niveau élevé des eaux le long de la rivière Illinois, un affluent du Mississippi. « Mais cela ne pèse pas beaucoup sur le marché car peu de gens s'intéressent aux livraisons de toute façon », notaient les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,5300 dollars, contre 3,5150 lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6125 dollars contre 4,5825 la veille. Le boisseau de soja pour même échéance coûtait 8,5725 dollars contre 8,5600 précédemment.