« Ce n'est pas très animé aujourd'hui, alors que ça l'était hier », a résumé Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors. Les cours des trois produits avaient franchement monté à la suite de la publication d'une salve de rapports du ministère de l'agriculture (USDA) sur l'état de l'offre.
Les prix du maïs et du soja avaient profité d'une révision en baisse de la production annuelle américaine, « mais la vraie surprise était venue du blé » avec l'annonce d'intentions de semis nettement moindres que prévu, comme l'a rappelé Dewey Strickler. En conséquence, « le marché du blé a particulièrement monté hier, ce qui explique quelques prises de bénéfices aujourd'hui », les prix de la céréale baissant à l'inverse des deux autres produits, a-t-il précisé.
Parmi les quelques éléments notables mercredi, certains observateurs citaient des chiffres meilleurs que prévu sur le commerce chinois et plus particulièrement favorables pour le soja. « Les importations de soja en décembre ont battu un record pour ce mois à 9,12 millions de tonnes », ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale. « Depuis le début de son année commerciale, en octobre, (la Chine) en a importé (...) 18,2 % de plus qu'à la même époque de l'année précédente ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini à 3,5800 dollars, contre 3,5675 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7800 dollars contre 4,8125 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,8000 dollars contre 8,7450 précédemment.