Le marché se distingue avec une hausse surtout technique

« Ça fait plaisir de voir un petit divorce d'avec les autres marchés », a commenté Jason Britt, chez Central State Commodities, se réjouissant de l'orientation des cours à la hausse alors que le marché du pétrole et les Bourses flanchaient.

Selon Jason Britt, « la météo en Amérique du Sud est un facteur », la récolte de soja ayant débuté sans dissiper les craintes de sécheresse en Argentine et au Brésil. Pour ce qui est du maïs, « il y a une assez grosse tempête de neige dans l'Iowa (nord) et le Midwest, ce qui empêche les acheminements de céréales » et encourage les vendeurs à l'export à payer un peu plus cher, selon Jason Britt. Enfin, plus généralement, « les cours ont réussi à passer un cap à la hausse », ce qui encourage d'autres prises de risque, a-t-il estimé.

« La tendance saisonnière est au raffermissement des cours jusqu'en mars, donc il n'est pas impossible qu'on monte encore, même si les données statistiques ne semblent pas toujours le justifier », a déclaré pour sa part Jack Scoville, chez Price Futures Group.

Sans grande actualité, hormis de nouvelles informations sur des rejets de cargaisons de blé contaminées par l'ergot en Egypte, le marché du blé avait en revanche plus de mal à progresser. Jack Scoville, chez Price Futures Group, a toutefois noté que « le ministère américain de l'agriculture a fait état (lundi soir) de meilleures conditions dans le Kansas et en Illinois (nord), mais d'une détérioration dans d'autres Etats ».

Au niveau mondial, « on voit toujours des conditions bonnes ou très bonnes dans l'hémisphère nord, et au sud l'Argentine est déterminée à vendre », a ajouté Jack Scoville. Les experts de la maison de courtage Allendale se sont fait l'écho de discussions lancées par les autorités égyptiennes pour conclure directement avec un autre gouvernement un contrat de livraison de blé. « On estime dans les milieux céréaliers privés qu'elles sont en discussion avec la Russie », selon Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé la séance mardi à 3,7250 dollars, contre 3,7125 lundi soir. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7525 dollars, autant que la veille. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,8625 dollars contre 8,8075 la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article