Une possible augmentation des surfaces pèse sur le soja et le maïs

« Le ministère de l'agriculture (USDA) a annoncé des chiffres aujourd'hui et c'est ce qui a retenu l'attention », a noté Jason Britt, chez Central State Commodities, en évoquant également les chiffres des ventes à l'exportation, favorables seulement au blé.

Sur la base de calculs essentiellement statistiques, l'USDA table sur un total de 36,42 millions d'hectares de maïs cultivés cette année, soit plus de 809.000 de plus que l'an dernier. Les surfaces de soja resteraient presque stables à 33,39 millions d'hectares, « mais le milieu reste sceptique » et table sur des surfaces plus importantes, assuraient les analystes de la maison de courtage Allendale.

Quant au blé, plombé par les prix bas, les agriculteurs réduiraient sa surface à un total de 20,64 millions d'hectares, soit un rétrécissement de plus de 2 millions d'hectares par rapport à l'an dernier, ce qui contribuait à expliquer le rebond des cours jeudi.

Les analystes d'Allendale mettaient toutefois en garde contre la fiabilité de ces prévisions : « ces chiffres ne sont que l'opinion (des analystes) de l'USDA, qui n'ont pas encore interrogé les agriculteurs en vue de leur rapport du 31 mars sur les intentions de semis, lequel deviendra le chiffre officiel ». Par ailleurs, Allendale a noté que l'USDA tablait sur des prix moyens en baisse pour la campagne 2016-17 par rapport à la campagne 2015-16, apportant une pression supplémentaire.

Les chiffres hebdomadaires sur les ventes à l'exportation ont été publiés jeudi, sans contredire l'influence sur les cours des estimations de surfaces cultivées. Les ventes de maïs et de soja ont été globalement conformes aux attentes, et celles de blé nettement supérieures.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé la séance jeudi à 3,6050 dollars, contre 3,6450 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour même échéance, également le plus actif, valait 4,5400 dollars contre 4,5125 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6550 dollars contre 8,7225 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article