« Je ne vois pas beaucoup de bonnes raisons fondamentales pour expliquer le comportement du marché ces derniers temps », a déclaré Jack Scoville, chez Price Futures Group, alors que les cours étaient montés au plus haut depuis plusieurs mois la veille. Il a noté en particulier que le temps, qui est trop humide en Argentine et trop chaud et sec au Brésil, ce qui pénalise les cultures de maïs et de soja, était attendu meilleur dans les jours qui viennent, ce qui devrait théoriquement peser sur les cours de ces deux cultures.
De son côté, le ministère américain de l'agriculture a publié jeudi les chiffres hebdomadaires des ventes à l'exportation, sans que le marché semble y prêter beaucoup d'attention. Les ventes de blé et de soja ont été meilleures qu'attendu, mais celles de maïs ont été conformes aux attentes, selon les experts de la maison de courtage Allendale.
Ils ont aussi noté que la météo qui s'annonce chaude pour l'été aux Etats-Unis pourrait réduire les rendements de maïs, et de soja dans une moindre mesure.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,8975 dollars, contre 3,9975 dollars mercredi, qui avait représenté un sommet depuis octobre. Le boisseau de blé pour juillet, également le plus actif, valait 5,0350 dollars contre 5,1225 dollars la veille. Le boisseau de soja pour juillet, devenu lui aussi le plus échangé, s'affichait à 10,2750 dollars contre 10,1900 dollars précédemment, un nouveau sommet depuis la mi-juillet.