« Après une ouverture en baisse, les cours du soja se sont repris », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Ce matin, le gouvernement américain a fait l'annonce encourageante que 350.000 tonnes de soja avaient été vendues à un acheteur étranger non identifié. » « C'est important, car on observe rarement une telle vente en cette période de l'année, pendant laquelle les acheteurs se concentrent surtout sur l'Amérique du Sud », a-t-il précisé. « C'est probablement lié aux conditions en Argentine, où des inondations ont provoqué d'importantes pertes. » Sur le marché du soja, cette actualité a compensé une tendance générale à la baisse sur les marchés agricoles, sensible dans les cours du maïs et du blé.
Soutenus depuis le début de la semaine par de mauvaises perpectives météorologiques aux Etats-Unis, les cours font désormais face « à un retournement des prévisions pour la semaine prochaine », ont souligné dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Au lieu de précipitations supérieures à la normale, on attend désormais un temps plus sec. Cela devrait permettre de reprendre les semis d'ici la moitié de la semaine prochaine. »
A la lueur de ces nouvelles prévisions, les investisseurs semblaient finalement s'inquiéter de chiffres hebdomadaires publiés en début de semaine sur la progression des semis américain, particulièrement rapides pour le maïs cette année.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8475 dollars, contre 3,8725 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8350 dollars contre 4,8775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,2850 dollars contre 10,2725 dollars précédemment.