Les cours hésitent sur fonds d'ajustements spéculatifs

« Il arrive de temps en temps que le marché du maïs monte, alors que celui du soja baisse, et vice-versa », a remarqué Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Certains investisseurs voient que l'un des marchés est allé un peu haut et prennent leurs bénéfices en se dirigeant vers d'autres produits. » « Quand les prix du soja commencent à atteindre plus de deux fois et demi ceux du maïs, on voit apparaître ce genre d'échanges », a-t-il précisé. « C'est en gros ce qui se passe aujourd'hui. » De fait, l'activité des marchés agricoles a semblé mercredi se résumer à ce type d'échanges, faute d'actualité très décisive.

Parmi les éléments négatifs, « les prévisions météorologiques américaines laissent aux agriculteurs un bon créneau pour semer du maïs », ont remarqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, rappelant que les investisseurs attendaient surtout pour le lendemain des estimations sur la météo estivale. De plus, « l'actualité sud-américaine commence à se ralentir » après un mois d'avril marqué par de graves inondations en Argentine, ont-ils conclu. « La position des marchés mondiaux s'est stabilisée quant aux récoltes locales. Leurs problèmes ne s'améliorent pas, mais ils n'empirent pas non plus. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,9950 dollars contre 3,9475 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8000 dollars, contre 4,8175 auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,7525 dollars contre 10,8025 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article