Néonicotinoïdes interdits : les ONG déplorent la possibilité de dérogations

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Assemblée nationale a interdit ces produits neurotoxiques nocifs pour les abeilles à partir de septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'en 2020, en 3ème lecture du projet de loi Biodiversité. Le vote définitif doit intervenir en juillet.

« Dans la pratique, l'interdiction des néonicotinoïdes ne sera donc pas réelle avant 2020, soit encore quatre années ! », regrette l'ONG Générations futures. « Sachant qu'ils déciment environ 300 000 colonies d'abeilles tous les ans en France, ce sont 1,2 million de colonies dont l'Assemblée vient de décider de la disparition », ajoute l'association, pour qui « le gouvernement doit se reprendre ».

Du côté de la Fondation Hulot (FNH), on se dit « soulagé » du maintien de l'interdiction en 2018, « seul signal susceptible d'imposer progressivement des alternatives à l'usage de ces produits dangereux ».

Mais la FNH déplore la possibilité de dérogations, qui seront décidées sur arrêté ministériel, « alors que les alternatives existent et que deux années sont suffisantes pour faire sortir ces produits des fermes ». D'autant que ces pesticides, à grande persistance, « disparaîtront réellement des sols et des eaux, deux ans après leur interdiction », ajoute l'ONG.

La date d'interdiction fait l'objet de vifs débats au Parlement.

Le Sénat, à majorité de droite, avait voté une diminution progressive, sans date limite pour une interdiction. La droite à l'Assemblée avait fini par se rallier à une date de 2020.

C'est finalement un amendement de la rapporteure Geneviève Gaillard (PS) qui a été voté par les députés. Un amendement soutenu par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal qui souhaitait « un geste fort » mais « avec du réalisme ».

Face aux insectes vecteurs de maladies, les producteurs estiment ne pas avoir de meilleurs moyens de défense que les néonicotinoïdes. ONG et apiculteurs mettent en avant des pratiques permettant de faire sans : rotation de cultures et lutte biologique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article