Une bonne part de la hausse des tourteaux était attribuable à des ajustements de portefeuilles avant l'arrivée à échéance du principal contrat sur ce dérivé du soja, a jugé Alan Brugler de Brugler Management and Marketing. « Il y a un jour férié ce jeudi et donc un nombre limité de jours pour que ceux qui ont parié sur une baisse puissent liquider leurs positions sur les tourteaux », a détaillé Alan Brugler.
Les marchés à Chicago seront en effet fermés jeudi, ce jour étant aux Etats-Unis celui où l'on célèbre Thanksgiving et la séance de vendredi sera raccourcie. Dès mardi, l'approche de cette fête familiale se faisait ressentir, « la majeure partie du commerce de grains aura tendance à passer au point mort jusqu'à la fin de cette semaine de vacances », ont estimé les experts de la maison de courtage Allendale dans une note. Ainsi, les cours du maïs et surtout du blé n'ont que très légèrement monté mardi.
Ce calme était encore renforcé par un dollar se stabilisant face à un panier de six devises, après sa forte progression ces dernières semaines qui avait entamé la compétitivité des produits agricoles américains face à leurs concurrents libellés dans d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5100 dollars contre 3,4975 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, nouveau contrat le plus actif, s'échangeait à 4,2725 dollars, contre 4,2700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,3000 dollars contre 10,2025 dollars précédemment.