« La séance a été mitigée aujourd'hui (...) et l'on commence à voir des prises de bénéfices sur le soja », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, remarquant que les prix du blé avaient suivi le mouvement. Les cours de l'oléagineux avaient déjà commencé ce recul la veille et ce mouvement est loin de les faire revenir sur une impressionnante embellie depuis la mi-novembre, sur fond de demande solide à l'international comme aux Etats-Unis.
Dewey Strickler remarquait au passage que le mois de décembre risquait d'être incertain pour les différents cours agricoles, les investisseurs étant tentés de procéder à des rééquilibrages pour lustrer leurs comptes à la clôture de l'année.
Pour l'heure, les prix du maïs ont mieux résisté que ceux du soja et du blé, en ne signant qu'une légère baisse.
Parmi les influences positives du jour, figurait un bond de près de 10 % des cours du pétrole, à la suite de l'annonce d'un accord de baisse de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). « L'actualité sur l'Opep est clairement favorable aux marchés du pétrole et d'autres matières premières », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. « Comme les cours agricoles sont liés à ceux de l'énergie, cela les soutient également. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4850 dollars contre 3,4900 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0275 dollars, contre 4,0875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,3225 dollars contre 10,4250 dollars précédemment.