« On assiste à des rééquilibrages techniques, plutôt à la vente sur le marché du soja et à l'achat sur ceux du blé et du maïs », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities.
Il remarquait que la situation météorologique aux Etats-Unis était favorable aux cours du blé, de basses températures étant prévues dans de grandes régions productrices, alors que le marché du soja, actuellement plus sensible à la situation sud-américaine, pâtissait d'une amélioration des prévisions en Argentine.
Pour le reste, l'actualité était limitée sur les marchés agricoles, la semaine économique étant plus largement marquée par la perspective d'une décision de politique monétaire mercredi de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine. Les marchés ne doutent pas que la Fed va relever ses taux pour la première fois depuis un an, une mesure qui serait favorable au dollar, alors que la force déjà sensible du billet vert pourrait finir par freiner les exportations américaines. « La plupart des investisseurs agricoles vont surveiller les taux d'intérêts et les cours de l'or noir cette semaine, plutôt que la situation fondamentale des produits agricoles », ont conclu dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Cette influence extérieure pourrait stabiliser les cours à court terme. »
Le marché du pétrole profite depuis le début de la semaine de l'annonce lors du week-end d'un accord de baisse de l'offre entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays extérieurs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6100 dollars contre 3,6050 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,1750 dollars, contre 4,1725 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2800 dollars contre 10,3100 dollars précédemment.