Les produits agricoles reculent

« Il y a eu de bonnes précipitations en Amérique du sud au cours du week-end dans des zones souffrant de sécheresse et cela fait pression sur (les cours) du maïs et du soja », a expliqué Dax Wedemeyer de US Commodities. Les cours de ces deux produits agricoles avaient été soutenus par quelques inquiétudes sur ces récoltes, l'Amérique du sud étant le principal concurrent des Etats-Unis sur le marché international. D'autres précipitations sont attendues en Argentine dans les jours à venir ont rapporté les analystes, ce qui pourrait encore faire baisser les prix.

L'annonce de bonnes ventes américaines à l'export, de maïs vers le Japon et de soja vers la Chine, n'ont pas suffi à soutenir les cours. Par ailleurs, la Chine a annoncé une réduction des surfaces de plantations de maïs, soit un facteur plutôt favorable aux cours, ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale.

Concernant le blé, les conditions climatiques plus favorables, cette fois aux Etats-Unis avec l'arrivée de températures plus clémentes, pesaient également sur les prix. La vague de froid aux Etats-Unis avait fait craindre des dommages pour le blé d'hiver qui n'était pas recouvert d'une couche suffisante de neige pour le protéger du gel dans la région des grandes plaines (centre). Plus généralement, « une production importante dans le monde est le principal facteur négatif et cela n'a pas changé », a rappelé Jack Scoville de Price Futures dans une note.

Le dollar, déjà fort et qui avait tendance à se renforcer lundi, pesait sur les cours en rendant les produits américains moins compétitifs sur marché international face à leurs concurrents libellés dans d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5325 dollars contre 3,5625 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0500 dollars, contre 4,0925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2150 dollars contre 10,3675 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article