« Le soja marque à nouveau une pause. Il y a eu de bonnes pluies et les prévisions annoncent une poursuite des précipitations », a indiqué Jason Britt de Central State Commodities. Les craintes, désormais dissipées, de sécheresse dans les régions productrices de soja en Argentine avaient ces dernières semaines apporté un peu de soutien aux cours. En parallèle, « même si les exportations restent bonnes, nous n'avons pas eu de nouvelle annonce de vente » de soja, a ajouté Jason Britt. « Le marché s'attend à ce que la demande commence à faiblir quand la concurrence se renforcera avec l'Amérique du Sud », dont la récolte sera moissonnée en début d'année, a indiqué Jack Scoville de Price Futures dans une note.
Plus généralement, le marché du soja, du maïs et du blé commençait a être moins animé à l'approche des fêtes de fin d'année ont relevé plusieurs analystes.
De plus, le renforcement du dollar face à un panier de six devises, même s'il était moins marqué que les jours précédents continue d'être un facteur négatif pour les cours car il rend mécaniquement les produits américains plus onéreux que leurs concurrents libellés dans d'autres monnaies. Le blé a moins reculé, au moment où les investisseurs s'interrogent sur les dommages qu'a pu causer la vague de froid sur les cultures de blé d'hiver aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5025 dollars contre 3,5325 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0325 dollars, contre 4,0500 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,0525 dollars contre 10,2150 dollars précédemment.