« Concernant le maïs, il n'y a absolument aucune nouvelle et le maïs a une forte tendance saisonnière à baisser avant la fin de l'année », a commenté Dewey Strickler de AG Watch. Pour le maïs et surtout pour le soja, « les précipitations, trois vagues successives cette semaine, qui arrivent en Argentine vont mettre un terme aux discussions concernant des conditions trop sèches », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note.
Le prix du soja, qui avait reculé les jours précédents avec la fin des craintes d'un temps trop sec pour les récoltes en Argentine, a fait une pause mercredi, les investisseurs qui avaient parié sur une baisse prenant leurs bénéfices. « Les fonds d'investissements détiennent toujours de considérables paris à la hausse, qu'ils pourraient réduire d'ici la fin de l'année », a toutefois prévenu Dewey Strickler.
Pour le blé, l'annonce d'un important achat par l'Egypte n'a pas profité aux marchés américains, les grains venant d'autres pays, principalement d'Europe de l'Est. « Le dollar américain pénalise les ventes car les prix (sur le marché international) sont compétitifs », a indiqué Jack Scoville de Price Futures dans une note. Même s'il était en léger retrait mercredi, le billet vert reste à un niveau élevé ce qui renchérit les produits agricoles américains par rapport à leurs concurrents libellés dans d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4725 dollars contre 3,5025 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9950 dollars, contre 4,0325 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, nouveau contrat le plus échangé, coûtait 10,1700 dollars contre 10,1575 dollars précédemment.