Le marché avait pas mal progressé mardi, les opérateurs américains étant revenus de leur week-end, après un jour férié lundi, en constatant que la situation météo en Argentine était plus compliquée que prévu. « Les inondations du week-end en Argentine sur les sojas ont tiré les cours vers le haut, accompagnées par un affaiblissement du dollar avant l'investiture (du président Trump, ndlr) de vendredi et un mouvement d'achat de la part des fonds spéculatifs », indique le cabinet Inter-courtage dans une note. « Il y a donc aujourd'hui une respiration du marché », avec une baisse des cours du colza, ajoute Inter-courtage.
Sur le plan français, l'association des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP) a réitéré mercredi ses inquiétudes concernant les propositions de la Commission européenne de réduire le taux d'incorporation des huiles végétales à 3,8 % dans les biocarburants de première génération d'ici 2030, au lieu de 7 % actuellement en France. « Une catastrophe pour les agriculteurs français » qui auront beaucoup de mal à trouver d'autres débouchés, selon la FOP.
En 2016, la récolte d'oléagineux a baissé de 9 % en France en raison de la mauvaise météo, dont - 12 % pour le colza, selon la FOP.
Les surfaces de soja en France ont pour leur part augmenté à 137.000 hectares l'an passé et devraient rester stable cette année, en attendant la stabilisation de la filière de transformation en cours de développement.
Vers 12 h (11 h GMT), la tonne de colza perdait 1,25 centime à 417,50 euros la tonne sur l'échéance de février, comme sur celle de mai à 415,25 euros, dans un volume de transactions limité, de près de 2.150 lots.