Peu avant 13 h (12 h GMT), la tonne de blé reprenait 50 centimes d'euro sur mars à 170,25 euros et 75 centimes d'euro sur mai à 171,50 euros, dans un volume d'échanges de près de 10.000 lots.
« Ça se raffermit un peu. On a l'euro sur des niveaux un peu plus bas, donc ça pousse un peu chez nous et comme Chicago est remonté hier, on embraye le pas », commentait un analyste du cabinet Inter-Courtage, qui évoquait à ce sujet des transactions de soja par des acheteurs chinois qui ont tiré les cours de l'ensemble des céréales et oléagineux à Chicago.
« Les marchés trouvent un peu de soutien dans les conditions climatiques rigoureuses qui sévissent sur le bassin de la mer Noire, bien que cela soit à relativiser, les faibles couvertures neigeuses se concentrant sur le sud de l'Ukraine, peu productrices de céréales d'hiver », notait pour sa part le cabinet Agritel.
La tonne de maïs, elle, progressait de 75 centimes sur mars, à 172,75 euros et de 50 centimes sur juin à 173,25 euros, avec près de 800 lots échangés.