Le colza dégringole avec les prises de bénéfice du pétrole

Vers 13h30 (11h30 GMT), sur Euronext, la tonne de colza abandonnait 3,50 euros à 394,50 sur l'échéance de mai, et 2,50 sur celle d'août, à 364 euros, dans un volume d'échanges très bas, inférieur à 2.000 lots.

Le pétrole a reculé sur les marchés asiatiques et européens jeudi sur des prises de bénéfice, après avoir atteint la veille son plus haut niveau de clôture depuis le début du mois.

Cette hausse vient de la publication de données hebdomadaires du gouvernement américain sur les réserves des Etats-Unis montrant une hausse moins élevée que prévu des stocks de brut et une baisse plus marquée qu'attendu des réserves d'essence et de produits distillés.

Le colza est très sensible aux variations des cours du pétrole car comme d'autres oléagineux il est fortement utilisé pour la fabrication de carburants.

Mais il subit aussi les pressions baissières venues du soja en raison des récoltes très abondantes en Amérique du sud, et dans la perspective du rapport USDA attendu vendredi : les analystes parient sur l'annonce une forte hausse des surfaces agricoles en soja cette année aux Etats-Unis.

Agritel note que les bas niveaux de prix actuels mettent à mal les trésoreries des exploitations américaines dans un contexte de dégradation de leur situation financière depuis plusieurs années, avec des prix en dessous des coûts de production.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja sont en hausse par rapport à mercredi, ceux de tournesol et de colza sont stables. Les huiles reperdent du terrain.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article