La production mondiale de blé en 2016 est évaluée désormais à 754 millions de tonnes (Mt) contre 753 Mt le mois dernier, augmentant d'autant l'estimation des stocks de fin de campagne à 256,4 Mt contre 255,3 Mt.
Pour la cabinet Agritel, ce rapport USDA n'a pas apporté d'éléments très nouveaux, en révisant à la hausse son estimation de production de blé tendre pour la Russie à 69 millions de tonnes, mais en « ne prenant pas en compte pour l'instant les craintes sur les blés de printemps aux USA ».
Dans ce contexte, « les cours du soja et du maïs évoluaient peu, alors que l'on notait une légère pression sur les blés », assure Agritel dans une note.
Vers 12h (10h GMT), la tonne de blé perdait 0,50 euro sur l'échéance de septembre à 169 euros, ainsi que sur l'échéance de décembre à 172,75 euros, dans un volume d'échanges peu soutenu, de quelque 3.050 lots.
Les prix de la tonne de maïs évoluaient eux sans direction, gagnant 0,50 euro sur l'échéance rapprochée d'août à 175,75 euros, mais perdant 0,25 euro sur novembre à 171,25 euros, dans un volume d'échanges faible d'environ 730 lots.