Peu avant 13h (11h GMT), la tonne de blé reculait de 2,25 euros sur septembre à 158,25 euros et de 2,75 euros sur décembre à 162,75 euros, dans un volume de transactions soutenu de plus de 19.000 lots.
Le blé était encore sous le coup des nouvelles prévisions de récolte mondiales de blé, et notamment de la Russie, qui laissent craindre une concurrence exacerbée des blés européens et notamment français à l'export, ainsi qu'une forte augmentation des stocks de fin de campagne. Ces nouvelles données, conjuguées à un euro toujours très haut face au dollar, pèsent logiquement sur les cours.
Les prix du maïs suivaient, comme souvent la tendance du blé, certes de façon moins marquée. La tonne de maïs reculait de 1,25 euro sur novembre à 162,25 euros et de 1,25 euro également sur janvier à 165 euros, dans un volume d'échanges approchant les 500 lots.
« Les perspectives de rendement en maïs pourraient toutefois être révisées par la suite. Les intervenants américains jugeant celles-ci toujours optimistes compte tenu des notations des cultures », commentait le cabinet Agritel.