Semis de précision
Kverneland Optima HD II pour le semis en quinconce

L’élément semeur Optima HD II de Kverneland dispose du nouveau design de la marque. (©Kverneland)
L’élément semeur Optima HD II de Kverneland dispose du nouveau design de la marque. (©Kverneland)

L’élément semeur Optima HD II de kverneland dispose du nouveau design de la marque
L’élément semeur Optima HD II de Kverneland dispose du nouveau design de la marque. (©Kverneland)

L’élément semeur Optima HD II est conçu en fonte moulée pour assurer une robustesse à toute épreuve. Le diamètre des points de pivots a été augmenté à 30 mm. Tous les points de pivots disposent de bagues polymères anti-usure pour assurer la longévité de la machine. Le corps principal de l’élément semeur est constitué d’un monobras en fonte moulée. Celui-ci permet d’assurer un accès très aisé au cœur semeur, permettant par exemple de changer les disques de distribution très aisément lorsque l’utilisateur change de culture.

Les roues de jauge du semoir sont ajustables permettant d’adapter leur contact sur le double disque ouvreur de 0 à 5 mm. Grâce à ce réglage des roues de jauge, le semis peut être assuré dans des conditions extrêmes. 130 kg en standard, l’Optima HD II peut accéder à un kit de pression supplémentaire de 100 kg permettant d’accéder à une pression totale de 230 kg.

L’Optima HD II peut accéder à de nombreuses options permettant de s’adapter aux besoins des utilisateurs, des roues de rappui en V de 25 ou 50 mm, chasses mottes, chasse débris étoilés, roulettes intermédiaires caoutchouc ou inox. L’enfouisseur de fertilisation à double disques a été retravaillé pour offrir plus de réglages de profondeur, il dispose d’une descente avec cyclone intégré. Enfin, il peut être pré-équipé pour la fertilisation liquide en combinaison d’une cuve frontale Kverneland iXtra Life. En option, l’élément semeur HD II peut être équipé de roues ajourées, utiles dans des conditions de sols très collantes et humides.

Grâce à son cœur semeur sans joint nécessitant un couple d'entraînement très faible, l’Optima HD n’a pas besoin de génératrice électrique. Ceci simplifie la conception de la machine et contribue à baisser le coût d’utilisation de la machine. Cet entraînement électrique « e-drive II » apporte du confort à l’utilisateur puisque celui-ci pourra changer sa densité de semis en un clic depuis le terminal en cabine. L'entraînement électrique apporte également de la précision, la densité peut être choisie en population par hectare ou en distance sur le rang avec des possibilités infinies contrairement à un entraînement mécanique.

Il peut accéder à la coupure de rangs par GPS ou encore à la modulation des densités de semis par GPS. Pour les agriculteurs souhaitant optimiser leur semis, l’Optima HD II peut également semer en Geoseed® quinconce ou parallèle.

Il sera disponible sur les châssis TF Profi (8 rangs traîné), Optima V (châssis double télescopique à écartement variable) et en édition limitée sur les châssis repliables 6 m.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir