Agritourisme 10 lauréats pour l'appel à projets de Miimosa, Bienvenue à la ferme et Airbnb

Terre-net Média

Avec 10 gagnants, l'année est fertile pour l'appel à projets commun entre la plateforme de financement participatif Miimosa, le réseau de vente directe et d'accueil dans des exploitations agricoles Bienvenue à ferme et le site internet d'hébergement touristique Airbnb. L'agritourisme semble en plein essor en France !

171 initiatives en agritourisme proposées, dont 56 ayant ouvert une collecte sur le site web de financement participatif Miimosa avec plus de 221 000 € collectés auprès de 2 000 donateurs, et 10 lauréats : l'édition 2019 de l'appel à projets commun entre le spécialiste du crowdfunding, le réseau de vente directe et d'accueil dans des exploitations agricoles Bienvenue à la ferme et la plateforme en ligne d'hébergement touristique Airbnb, est un succès. L'an dernier, une démarche similaire avait permis de soutenir financièrement 37 entreprises agricoles, précisent les trois structures dans un communiqué.

En savoir plus sur l'édition 2018 :
Un appel à projets pour soutenir l'agritourisme

Ont donc été récompensés cette année :

  • Constance Hyest (Eure) pour la modernisation de sa cidrerie et l'aménagement d'une salle pour recevoir des groupes de visiteurs et de boxes pour les poneys ;
  • Camille Grosse (Haut-Rhin) pour la création d'un gîte ;
  • Marie Fraysse (Corrèze) pour sa diversification dans l'élevage d'alpagas, le travail de leur laine et les visites de ferme ;
  • Muriel Crestey (Corse) pour la mise en place d'un jardin de plantes sauvages ouvert au public ;
  • Sandrine et Julien Chantecaille (Haute-Vienne) pour le lancement de leur gîte ;
  •   Johanne Alberti (Lot) pour s'être diversifiée dans la production de curcuma bio et l'hébergement insolite ;
  • Angélique Monteil (Lot) pour sa ferme pédagogique ;
  • Nadège Gosselin (Ariège) pour l'organisation de visites-découvertes-ateliers-dégustations autour du safran ;
  • David Lefort (Saône-et-Loire) pour l'ouverture d'un gîte "oenotouristique" ;
  • Fabien Jouan (Aveyron) pour ses animations d'herboristerie avec les plantes médicinales.

« L'agritourisme constitue une très bonne opportunité pour les exploitants agricoles de diversifier et de compléter leurs revenus. Nous sommes très fiers de soutenir ces projets et de contribuer ainsi au rayonnement de nos territoires et du terroir français », insiste Emmanuel Marill, directeur général d'Airbnb France, qui octroie à chaque gagnant uen aide financière pouvant atteindre 5 000 €. Pour Jean-Marie Lenfant, porte-parole de Bienvenue à la ferme (l'organisation offre un an d'adhésion au réseau et aide les vainqueurs à mettre en place leur activité) : « La diversification des sources de revenus des agriculteurs est au cœur de notre engagement. L'agritourisme entre dans cette logique. Bienvenue à la ferme propose aujourd'hui 1800 hébergements partout en France et nos conseillers en région sont prêts à accompagner tous les producteurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure ». 

« En seulement quatre ans, Miimosa a développé pour les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation des outils de financement innovants, performants et inclusifs, impliquant les citoyens. C'est une grande fierté pour la plateforme d'accompagner ces agriculteurs dans la diversification de leur activité, aux côtés de Bienvenue à la ferme et d'Airbnb », ajoute Florian Breton, président et fondateur de la start-up. « Grâce à cet appel à projets, nous allons pouvoir construire un gîte pour accueillir de nouveaux visiteurs et leur faire découvrir notre passion, notre territoire et ses richesses », se réjouit Camille Grosse, l'une des productrices primées.

 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous