Appel à projets Terres d'idées Quatre lauréats pour des initiatives « atypiques et engagées »

Terre-net Média

En février dernier, Mutualia lançait l'appel à projets Terres d'idées, destiné à promouvoir les initiatives innovantes contribuant à valoriser, via l'agriculture, le développement durable, l'économie et la vie des territoires. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière : quatre agriculteurs ont reçu un soutien financier de 7 000 € pour les aider à mettre en place leur nouvelle activité.

Avec 350 candidatures en cinq mois, l'appel à projets Terres d'idées, à l'initiative de Mutualia, est un succès et le jury a dû se réunir pendant huit jours pour départager tous ces dossiers. Le résultat de cette longue délibération a été dévoilé la semaine dernière : quatre exploitants se sont vus allouer la somme de 7 000 €, un appui financier appréciable quand on souhaite mettre en œuvre de nouvelles initiatives.

« S'engager pour le monde agricole, c'est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation, explique le groupe mutualiste. C'est ainsi que l'accompagnement de nos clients et la proximité prennent tout leur sens. Bien plus qu'un appel à projets, Terres d'idées, en mettant en lumière des initiatives utiles et solidaires, est un engagement fort qui s'inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et de nos valeurs. »

Les lauréats de l'appel à projets Terres d'idées par catégorie

  • Agriculture & développement durable

    Le gagnant : Mike Sallard, céréalier (Orne).
    Le projet : fabriquer et commercialiser, auprès de professionnels et de particuliers, des pailles naturelles pour boisson en seigle biologique.
    La dotation servira à : acheter du matériel d'usinage.

  • Agriculture & emploi : 

    Le gagnant : Mathieu Cosson, houblonnier (Loire-Atlantique).
    Le projet : réaliser la culture, la récolte, la transformation en bio et vendre en circuits courts, sans passer par la voie habituelle des coopératives, une première en France.
    La dotation servira à : acquérir une presse à houblon et une sonde à humidité.

  • Agriculture & innovation :

    Le gagnant : Loïc Rochard, éleveur ovin et avicole (Deux-Sèvres).
    Le projet : concevoir, pour nourrir les volailles, une distributrice autonome de capacité intermédiaire (150 à 300 kg), qui s'attelle sur un quad ou un véhicule utilitaire léger.
    La dotation servira à : acheter les pièces et construire cet outil.

  • Agriculture & territoires :

    Les gagnants : Jean-Pierre et Catherine Barbier, producteurs de lait de vache (Meurthe-et-Moselle).
    Le projet : aménager une fromagerie et un magasin de vente directe à la ferme, organiser des portes-ouvertes et des stages sur l'exploitation.
    La dotation servira à : créer des moules à fromages spécifiques, des recettes et des panneaux signalétiques. 



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous