Concours Graines d'agriculteurs Votez pour votre JA préféré

Terre-net Média

Le jury vient de sélectionner les finalistes du concours Graines d'agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Lancée fin janvier, l'édition 2019 est placée sous le signe de la gastronomie. Plus d'une soixantaine de jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, ont envoyé leur candidature. À vous maintenant de voter pour votre JA préféré parmi les dix encore en lice.

concours graines d agriculteurs 2019 vote du public sur internetVous pouvez voter pour votre jeune agriculteur favori jusqu'au 25 août sur le site internet demainjeseraipaysan.fr. (©Terres Innovantes) 

Ils s'appellent Mathias Colson, Franck Dumoutier, Étienne d'Hautefeuille, Rémi Janssen, Adrien Jourdan, Ophélie Le Goff, Julie Mercier, Morgan Merle, Marion Quenton et Victor Renaudat. Ils sont installés en Côte-d'Or, dans le Loiret, la Somme, le Nord, le Gard, le Finistère, la Gironde, l'Ain, le Tarn, l'Indre, en élevage bovin lait, volailles, viande caprine, cultures ou vin, souvent avec une diversification en transformation laitière, production de pâtes, de whisky, de chocolat à partir de graines de courges, de biscuits à l'escargot. Leur point commun dans cette diversité impressionnante de situations géographiques et surtout d'activités : ils sont tous jeunes agriculteurs depuis plus d'un an et moins de cinq (soit, plus précisément, le sont devenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017) et ont participé à Graines d'agriculteurs 2019.

Proposé depuis huit ans par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat JA, ce concours met en avant les « nouveaux talents de l'agriculture », notamment auprès du grand public. L'objectif derrière : « rapprocher le monde agricole du reste de la société, permettre au citoyen et au consommateur de s’exprimer au travers des réseaux sociaux, promouvoir les initiatives agricoles innovantes, faire évoluer le regard du grand public en valorisant l’agriculture et le métier d’agriculteur, donner envie aux jeunes de s’installer et susciter des vocations », peut-on lire sur le site web de Terres Innovantes. Une volonté de récréer du lien avec les consommateurs, en montrant et expliquant les pratiques agricoles actuelles, qui s'illustre à travers le vote du public, qui compte à parité avec celui du jury dans la note finale. À partir de maintenant et jusqu'au 25 août, tout le monde peut donc voter pour son jeune agriculteur/initiative préféré(e) sur le site internet demainjeseraipaysan.fr

Prochaines étapes : le jury final
et la remise des prix aux Terres de Jim

les dix finalistes du concours graines d agriculteurs 2019Les dix finalistes du concours graines d'agriculteurs 2019. (©Terres Innovantes) 

Sur la soixantaine de candidatures déposées depuis le lancement de l'édition 2019 en janvier dernier, le jury a sélectionné 10 finalistes sur des critères économiques, qualitatifs et de cohérence du projet. Un certain nombre de valeurs sont également prises en compte : « le sens de l'entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, les démarches durables, l'inventivité des produits et méthodes, le business model, la capacité à servir de référence pour d'autres », précise le fonds de dotation dans un communiqué. Pour choisir son JA favori, il suffit de lire le portrait de chaque candidat en cliquant sur sa photo, en ligne sur le site demainjeseraipaysan.fr, puis de cliquer sur le bouton "Je vote" de celui qui a le plus éveillé l'intérêt. Pour aider à prendre sa décision, le parcours, le projet, le résultat et le rêve de tous les producteurs en lice sont détaillés avec, à l'appui, plusieurs photos, une vidéo où ils se présentent et un résumé de l'avis du jury.

Rappelons que le thème de cette 8e édition est la gastronomie : savoir-faire sur un produit, atelier de transformation atypique et/ou innovant, circuit de commercialisation spécifique, façon originale de promouvoir les productions. En septembre, un jury final, composé de représentants du syndicat JA, des partenaires(1) et de mécènes, se réunira pour déterminer le lauréat de chaque catégorie. Les prix seront remis aux Terres de Jim, qui auront lieu à Bain près du Puy-en-Velay (Haute-Loire) les 6,7 et 8 septembre. Les gagnants recevront un chèque de 3 000 € pour les aider financièrement à mettre en place leur activité et l'ensemble des finalistes se verront offrir un reportage vidéo/photo et de nombreux cadeaux.

(1) Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), le Crédit Agricole, Groupama, Total, la Confédération nationale de l'élevage, la Fondation Avril et l'Académie d'agriculture de France.

Suivez le concours  sur la page Facebook Graines d'agriculteurs :

Et retrouvez les portraits des 10 finalites :

Et les sept autres...


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous