« J'ai toujours voulu faire ça », « Je baigne dedans depuis tout p'tit », « Enfant, je suivais mon père dans les champs et j'étais déjà passionné par les cultures et les tracteurs »... Combien de fois entend-on ce genre de phrases lorsqu'on demande aux agriculteurs pourquoi ils font ce métier !
Pas étonnant que 71,8 % d'entre eux aient répondu "oui" à la question du dernier sondage réalisé sur Terre-net.fr entre le 30 avril et le 7 mai : "Devenir agriculteur, était-ce votre rêve ?" (voir tous les résultats ci-dessous). Cependant, seuls 27,2 % des 1 241 répondants le vivent encore comme tel plusieurs années après leur installation, contre 44,6 % qui semblent regretter leur choix. La faute aux prix agricoles qui ne cessent de baisser, aux contraintes de plus en plus nombreuses, à l'agribashing ambiant, etc. ? Un peu tout ça à la fois peut-être...
Parmi ceux qui ont été contraints d'exercer cette profession pour diverses raisons (pression familiale ou impossibilité de trouver un emploi dans le secteur voulu par exemple), 11,5 % préféreraient toujours à l'heure actuelle faire autre chose, ce qui porte à 56,1 % la part des exploitants qui ne sont pas contents de leur sort. Heureusement, 16,8 % de ceux qui n'ont pas choisi de devenir agriculteurs sont désormais épanouis dans leur exploitation.