Il s'en est fallu de peu : JA de Vendée a fini son cahier de vacances vendredi 28 août, soit deux jours avant la rentrée scolaire ! Au cours de l'été, elle l'a effeuillé régulièrement sur Facebook pour en faire la promotion auprès du grand public et notamment des élèves de CM1-CM2 auxquels elle le destinait. Une opération de communication originale sur l'agriculture, ciblant les enfants, susceptibles de faire évoluer l'image erronée qu'ont souvent leurs parents de ce secteur. Un moyen qui sait peut-être également de leur donner envie d'exercer ce métier plus tard.
Jeux de mots, collages, coloriages, quizz, recettes, travaux manuels... plus qu'un cahier de révision du programme, il s'agit d'un livre d'activités où la mascotte du syndicat, Flora, leur fait découvrir la diversité des productions et professions agricoles. Distribué gratuitement aux écoles du département, il visait aussi à maintenir le lien entre les exploitants agricoles, les établissements et les écoliers, alors que la pandémie de Covid-19 a contraint à annuler les interventions que les agriculteurs, notamment du réseau JA, effectuent auprès des enseignants.
C'est d'ailleurs pendant le confinement que Jeunes Agriculteurs a conçu 50 pages de jeux éducatifs, un peu trop sans doute pour que toutes soient réalisées en entier ! Alors seule une trentaine a été imprimée à 18 000 exemplaires, grâce au soutien financier des élus et les partenaires locaux du syndicat. Les autres pourront servir à renouveler l'expérience l'année prochaine.
Pour les curieux qui veulent voir à quoi il ressemble, le cahier est accessible en téléchargement gratuit :