Coronavirus Des agris postent des #problèmes pour les élèves confinés sur Twitter

Terre-net Média

Depuis une semaine, de nombreuses personnes se portent volontaires pour aider les agriculteurs en manque de main-d'oeuvre à cause de la crise sanitaire du covid-19. De leur côté, plusieurs producteurs épaulent les enseignants sur Twitter en proposant des problèmes de maths appliqués à l'agriculture aux enfants confinés chez eux.

coronavirus-problemes-agricoles-sur-twitter-pour-eleves-confines (©Compte Twitter de Vincent Guyot) 

La semaine dernière, en allant semer ses betteraves, Vincent Guyot a eu l'idée de lancer sur Twitter les #Tweetproblemes pour occuper les élèves confinés à cause de l'épidémie de coronavirus. Le premier énoncé, qu'il explique en vidéo depuis son tracteur : « Je démarre les semis de 70 ha de betteraves. Sachant que mon semoir mesure 5,40 m de large, quelle distance vais-je parcourir avec mon tracteur pour semer la totalité de cette surface ? ».

L'agriculteur de l'Aisne, très actif sur ce réseau social, fournit cependant un indice : 1 ha = 10 000 m2. Il fixe rendez-vous le soir même pour la solution aux courageux enfants qui vont essayer de réaliser l'exercice.


Il en profite pour faire réviser son fils, Alexandre, 11 ans, qui donne la bonne réponse.

La vidéo a fait 12,2 k vues (plus 223 "j'aime" et 69 "retweets") et il n'y a pas que les enfants qui ont planché sur ce problème. Le premier #Tweetprobleme de Vincent Guyot a eu aussi du succès auprès des exploitants agricoles, qui n'ont pu s'empêcher d'ajouter quelques petites subtilités, parlant de distances en bout de champ, de taux de patinage du tracteur et de largeur de semoir hors tout ou "semé" !

Florence Gramond a trouvé l'initiative tellement sympa qu'elle a posé l'exercice aux enfants confinés des salariés de l'institut de sondage BVA où elle travaille.

Vincent Guyot n'est pas le seul "agritwittos" à proposer des problèmes aux élèves dont les écoles sont fermées. Il y a aussi Antoine Thibault, alias Agriskippy, dont la vidéo totalise 13,7 k vues (209 "j'aime" et 48 "retweets").

Que de personnes à tenter de trouver la réponse ! Certaines en ont posé des opérations.

D'autres se sont vite découragés.

 

Pierre Olivier joue également les professeurs.

Comme quoi les mathématiques servent dans la vie de tous les jours ! Et des exercices pratiques et concrets peuvent s'avérer plutôt motivants ! 

Une question subsidiaire, mais là ça se complique...


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous