Concours d'entrée dans les écoles d'agronomie et vétérinaires
- Voies A et A-TB (classes préparatoires BCPST ou A-TB) :
Tous les oraux sont annulés. Seules les épreuves écrites prévues avant l’état d’urgence sanitaire sont maintenues. Elles se dérouleront la semaine du 22 au 28 juin pour la voie A-TB et celle du 29 juin au 5 juillet pour la voie A.
- Voies B (licences universitaires) :
Le concours sera composé de l’analyse du dossier et, comme les autres années, des examens écrits et d’un entretien avec le jury. L'épreuve "sciences et société" est annulée.
- Voies C (BTSA/BTS et DUT) :
La partie écrite et l'entretien avec le jury auront bien lieu. L'oral d’anglais et l’épreuve pratique de biologie sont supprimés.
- Voie C2-bio (2e année de DUT) :
Après étude du dossier, un entretien, dont le format reste à définir, sera organisé. Il n'y aura pas d'oral d’anglais.
- Voie D-ENV (masters) :
L’entretien se tiendra comme prévu initialement.
- Voie D-BIO (masters 1) :
Les étudiants inscrits en M1 passeront l’entretien habituel. Pas d’épreuve d’anglais en revanche.
À noter :
- Pour les voies B, C, C2-bio, D-Bio et D-ENV, l’entretien pourra être dématérialisé. Le calendrier sera fixé prochainement.
- Dans un souci d’équité entre les candidats, pour préserver notamment l'équilibre entre les matières, les coefficients des épreuves seront peut-être modifiés. Des informations complémentaires seront données dans les plus brefs délais.
Concours externe d’entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage
En raison de la pandémie de covid-19, ce dernier sera constitué uniquement des examens écrits, qui permettront d'évaluer également la bibliographie demandée dans cette filière. Toutefois, en fonction des conditions de déconfinement, il faudra certainement aménager celle basée sur une visite de site nécessitant le déplacement du candidat. D'autres précisions sur les épreuves et le calendrier seront apportées le plus tôt possible.
À savoir : pour l'ensemble de ces concours, la répartition des centres d’examen sera susceptible d'être changée pour respecter les modalités de déconfinement liées à l'évolution de la crise sanitaire du coronavirus.