Infographie interactive L'installation agricole en chiffres

Terre-net Média

Alors que le syndicat des Jeunes Agriculteurs tenait son congrès annuel cette semaine, la rédaction de Terre-net vous propose un panorama de l'installation agricole en 2017, année la plus récente pour laquelle la Mutualité sociale agricole dispose de statistiques, en quelques chiffres clés, sous forme d'une infographie interactive.

Cliquez sur les loupes pour voir les chiffres essentiels de l'installation agricole en 2017. Source des données : MSA.

En 2017, 14 319 personnes se sont installées sur une ferme, selon la Mutualité sociale agricole (MSA), soit 170 de plus que l'année précédente. 9 533, soit deux tiers d'entre elles, sont âgées de moins de 40 ans, 40 % sont des femmes et 35 % sont en pluriactivité (3 % de plus qu'en 2016). Le taux de renouvellement des chefs d'exploitation est stable à 3 %. On compte un peu plus de 5 000 bénéficiaires de la DJA (dotation jeune agriculteur).

Voir aussi l'infographie interactive présentant le parcours à l'installation :
S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Le Val de Loire est la région métropolitaine qui attire le plus, puisque c'est là où les installations ont le plus augmenté, et le Grand Est, où elles ont le plus diminué, celle qui séduit le moins.

La forme sociétaire est privilégiée par les jeunes installés, surtout les Gaec (un peu moins d'un tiers des projets). La surface d'installation a progressé et atteint 37 ha. Un quart des nouveaux agriculteurs exploitent plus de 55 ha. Enfin, 80 % sont encore en activité cinq ans après avoir repris ou créé une entreprise agricole.

Retrouvez aussi l'article sur le congrès de Jeunes Agriculteurs : Couverture numérique, engagement citoyen : comment JA veut rajeunir la ruralité

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous