Pac 2018 Le miscanthus devient éligible aux SIE à partir de 2018

MO Terre-net Média

La Pac évolue sur les surfaces d’intérêt écologique en reconnaissant les atouts environnementaux du miscanthus. Cette culture pérenne devient éligible avec un facteur de 0,7.

L'Union européenne annonçait fin décembre que : « Le 1er janvier 2018, une série d'améliorations techniques concernant la politique agricole commune entreront en vigueur ». Parmi celles-ci, les surfaces de protéagineux en cas d’utilisation de produits phytosanitaires ne sont plus éligibles en tant que Surface d’intérêt écologique (SIE) mais la culture du miscanthus a été introduite dans la liste avec un facteur de 0,7. Cette dernière révision de la liste est l’aboutissement d’une concertation avec les instances européennes depuis plusieurs mois, à l’initiative de Novabiom, France Miscanthus, Aebiom et d’autres acteurs européens, comme la Belgique au travers de Valbiom et l’Allemagne.

Le miscanthus est une culture pérenne mise en place pour une durée d'au moins 20 ans. Elle offre des débouchés économiques comme les litières, le biocombustible ou le paillage horticole, avec des externalités positives diverses :
- Protection ou préservation de la qualité des eaux de surface et souterraines               
- Lutte contre l’érosion et les coulées boueuses             
- Renforcement ou création d’ilots favorables à la biodiversité
- Réduction des émissions de CO2 (absence de travail du sol, zéro phyto, stockage de carbone)
- Autonomie en énergie, en litière 
- Opportunité de valoriser des terres marginales (parcelles polluées, zones très sensibles à l’érosion, périmètre rapproché de bassin de captage d’eau potable)

Les SIE sont une condition pour recevoir l’intégralité des aides Pac (paiements verts) et doivent représenter l’équivalent de 5 % des surfaces en terres arables. Plusieurs possibilités existent pour respecter les engagements SIE : couverts intermédiaires multi-espèces, haies, gel de surfaces...


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous