Image des agriculteurs (1/2) Le sentiment d’être mal vus par les Français

Terre-net Média

Les agriculteurs restent pessimistes sur la façon dont ils pensent être perçus par leurs concitoyens.

agriculteur sur un tas de betteraves à sucreLes agriculteurs sont souvent surpris par la façon dont ils sont réellement perçus : plus positivement qu'ils ne le croient. (© Budimir Jevtic, Fotolia)

« Seulement la moitié des agriculteurs (53 %) pensent qu’ils ont une bonne image auprès des Français », résume Nicolas Sauget, directeur d’études à l’institut de sondage BVA. C’est en effet ce que confirme le baromètre agricole Terre-net BVA (1). Les avis sont néanmoins un peu plus positifs chez les éleveurs : 60 % estiment être bien considérés par le grand public, contre seulement 44 % des céréaliers.

Plusieurs études affirment pourtant que les Français ont une bonne image du monde agricole (2). Il semble donc une nouvelle fois que les agriculteurs entretiennent une fausse image d’eux-mêmes.

Se sentent-ils mieux vus localement ? « La relation avec leurs proches voisins semble plutôt sereine », confirme Nicolas Sauget. Ainsi, 86 % des sondés se disent appréciés des artisans commerçants des villages environnants. Même sentiment, à 76 % pour le voisinage non agricole, à 72 % pour les élus locaux et la municipalité et à 70 % pour les habitants de la commune.

Mal aimés des enseignants ?

Mais les choses se gâtent pour les publics avec lesquels ils échangent moins souvent. 56 % des exploitants pensent être mal perçus par les propriétaires des résidences secondaires des alentours. Pire : près des deux tiers jugent leur image mauvaise voire très mauvaise chez les enseignants des collèges et lycées de leurs enfants ! Un chiffre qui grimpe même à près de 80 % pour les producteurs de grandes cultures ! Or, ce sondage a été réalisé avant les tergiversations médiatiques et politiques autour du glyphosate.

Dans ce contexte, selon 88 % des répondants, il est urgent d’agir et de communiquer avec la société. Mais qui doit le faire ? Auprès de qui ? Réponses sur : Image des agriculteurs (2/2) - Il est urgent d'agir et de communiquer !

(1) Sondage effectué du 31 mars au 10 avril 2017 par internet, auprès d’un échantillon national de 938 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture-maraîchage). Source : RGA 2010.

(2) À lire également à ce sujet : 
• Crise agricole - Les agriculteurs mieux soutenus par les Français qu'ils ne le croient 
• Face à la crise agricole - Agriculteurs, grand public, même combat ? 
• Les agriculteurs face au grand public : le monde agricole ne communique pas assez auprès des citoyens 
• Assistés ? Violents ? Les agriculteurs entretiennent une fausse image d’eux-mêmes 
• Image des agriculteurs (2/2) - Il est urgent d'agir et de communiquer !

 


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