Outil Systerre Les instituts techniques s'unissent pour l'évaluation des systèmes de culture

MO Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia, ITB et Acta ont signé une convention pour le développement de l’outil d’évaluation multicritère Systerre. Cet outil permet de réaliser des diagnostics opérationnels et de mesurer les impacts de solutions et conseils sur les performances des exploitations.

Les directeurs d’Arvalis-Institut du végétal, de Terres Inovia, de l’ITB et de l’Acta ont signé, en ce début d’année, une convention pluriannuelle de partenariat pour le développement de « l’outil d’évaluation des systèmes de culture et de conception d’alternatives innovantes et multi-performantes » : Systerre. Cette convention est engagée jusqu’en décembre 2020.

L’objectif de ce partenariat est de « mutualiser les moyens des partenaires pour se doter d’un outil permettant la réalisation de diagnostics opérationnels des systèmes de culture, avec restitution quasi-immédiate aux utilisateurs », présentent les instituts techniques dans leur communiqué. Ils souhaitent « évaluer l'impact de solutions et conseils techniques sur les performances des exploitations, et mettre en réseau les expérimentations menées sur les systèmes de culture ».

Dans le cadre de ce partenariat, les instituts ont établi leurs priorités :

  • « Mettre à disposition des outils interopérables avec les outils de gestion parcellaire présents sur le marché et utilisés par les agriculteurs et les organismes professionnels agricoles ». Ainsi les informations nécessaires pour le calcul des indicateurs peuvent être directement utilisées sans besoin de ressaisies.
  • « Développer de nouveaux indicateurs pour enrichir les possibilités actuelles de l'outil et contribuer à étendre ses capacités d'évaluation à l'ensemble des interventions réalisées sur une exploitation agricole, incluant des ateliers de productions végétales et animales ».

Systerre présente de nombreuses utilisations possibles comme « le suivi d’expérimentations au champ », « la conduite d’études sur l’impact du changement de pratiques culturales, l’introduction de solutions alternatives et innovantes dans des systèmes de culture ou l’impact de nouvelles réglementations ». Utile notamment dans le cadre des fermes Dephy et Dephy Expé du plan Ecophyto, l'outil peut également servir pour « le suivi et l’accompagnement d’agriculteurs vers de nouveaux systèmes de culture (exemple : semis direct sous couvert vivant) ou la réalisation d’analyses comparatives avec un groupe d’agriculteurs »..


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous