Étiquetage des produits alimentaires Nouveaux adhérents et présidente : Ferme France continue de se développer

Terre-net Média

Neufs nouveaux adhérents viennent de rejoindre l'association Ferme France, dont la présidence a également été renouvelée avec l'élection d'Anne Vandenbossche. Créée en 2017, elle vise à « revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs ».

Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup Palace et son accélérateur Miam, serviceTag, Thegreendata adhèrent désormais à Ferme France, qui vient aussi de changer, au 1er juillet 2019, de président avec l'élection d'Anne Vandenbossche, qui succède à François Attali. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie des procédés, elle est agricultrice près de Bapaume dans le Pas-de-Calais depuis 2002 et cultive des céréales, du lin, des pois de conserve, des pommes de terre, des betteraves et des carottes, ces dernières étant vendues en circuit court. Elle préside également Ternoveo et est vice-présidente de la coopérative Uneal et du groupe Advitam.

Ces évolutions interviennent seulement six mois après la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base du référentiel de notation de Ferme France. Celui-ci doit, selon l'association, contribuer à « revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits alimentaires prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs ». L'organisation regroupe maintenant 44 adhérents, qui représentent « tous les acteurs de la filière alimentaire, du producteur au consommateur », et même d'autres secteurs d'activité, et participent « à la co-construction et au déploiement de ce référentiel de notation ». 

« Nous y voyons un moyen pour valoriser les bonnes pratiques RSE des coopératives agricoles ainsi que leur rôle structurant dans les territoires au sein d’une note globale permettant de guider les consommateurs », estime Dominique Chargé, président de Coop de France. « Le projet s’inscrit parfaitement dans la feuille de route "développement durable" de Lesieur et nous aidera à valoriser les actions mises en place sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits, depuis l’amont agricole français jusqu’à la conception des emballages », indique, pour sa part, Marie Saglio, directrice générale de l'entreprise. 

L'adhésion de Lynx, spécialisé en marketing digital, Crystalchain en conseil et développement de blockchains, Thegreendata en solutions data-algorithmiques, serviceTag, éditeur de systèmes de traçabilité et d'interactivité et Start-up Palace et son accélérateur Miam « renforcent les compétences techniques de Ferme France », ce qui s'avère « stratégique » pour la croissance future de la structure. « Le défi » que relèvent « ensemble » tous les adhérents « est de construire un référentiel rigoureux qui soit crédible, lisible et compréhensible par le consommateur », souligne Anne Vandenbossche. « Les attentes sont énormes, et c’est pour cela que nous sommes déterminés à avancer rapidement dans les mois qui viennent. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous