Aides Pac 2018 4,3 Mds€ d’avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Terre-net Média

Anticipant sans doute un départ officiel ce mardi 16 octobre, Stéphane Travert a indiqué ce lundi 15 que « environ 4,3 milliards d’euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l’ICHN », soit « 70 % des montants finaux pour les aides directes » et « 85 % des montants finaux pour l'ICHN ».

Les agriculteurs de la FNSEA demandaient des avances des aides Pac 2018 portées à 90 % du montant des aides. Les versements qui débutent au 16 octobre 2018 ne concerneront 70 % des aides directes et 85 % de l'ICHN.Les agriculteurs de la FNSEA demandaient des avances des aides Pac 2018 portées à 90 % du montant des aides. Les versements qui débutent au 16 octobre 2018 concerneront 70 % des aides directes et 85 % de l'ICHN. (©Fotolia)

Conformément à ce qu’a rappelé le ministre de l’Agriculture ces dernières semaines, l’ASP procède, « dès le mardi 16 octobre », au versement d’environ « 4,3 milliards d’euros au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels ». Un montant qui correspond aux taux confirmés par Stéphane Travert lors de ses venues au Space à Rennes en septembre, puis au Sommet de l’Élevage à Cournon début octobre : « les taux de ces avances sur les aides Pac ont été augmentés à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l'ICHN (au lieu de 75 %). »

Le ministre de l’Agriculture rappelle, dans son communiqué, que ce versement est « conforme aux engagements pris d'un retour à la normale du calendrier de paiement des aides pour la campagne 2018 ».

« Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) et la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) ainsi que, pour l'Hexagone, l’ICHN. »

« Ces paiements concernent précisément 90 % des bénéficiaires du paiement de base, 70 % des bénéficiaires du paiement vert et 90 % des exploitants éligibles à l'ICHN. Conformément à la réglementation européenne, l'avance du paiement vert est versée aux exploitants dans les départements ayant retenu une période de présence des cultures dérobées se terminant avant le 16 octobre. De même, les avances des aides animales sont versées pour les exploitants dont la période de détention obligatoire des animaux est achevée au 16 octobre. »

« Les agriculteurs dont les dossiers n’auront pas pu être finalisés pour le paiement de cette première avance bénéficieront de nouvelles liquidations fin octobre et courant novembre », précise le ministère. « Le versement du solde de l’ensemble de ces aides s’effectuera en décembre 2018. »

« Je me félicite de ces versements qui concrétisent le retour à la normale du calendrier de paiement pour la campagne 2018. Ces avances vont constituer une bouffée d’oxygène pour la trésorerie des exploitations, notamment celles touchées par la sécheresse », a commenté Stéphane Travert.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous