La complexité de la réforme de la Pac pour 2015-2020 engendre des coûts que l'on soupçonne guère : dans un communiqué, Vivea explique qu’il consacrera 6 M€ en 2014 pour former les agriculteurs.
Suite aux arbitrages pris par Stéphane Le Foll le 27 mai dernier, « chaque chef d’entreprise agricole va désormais être appelé à s’interroger sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la nouvelle Pac. »
« Dans ce nouveau contexte, Il devient nécessaire dès à présent qu’il audite son système et réfléchisse à la stratégie et au pilotage de son exploitation, à la re-cherche de valeur ajoutée pour garder des marges de manoeuvre, maintenir et optimiser son revenu. »
« 6.650 agriculteurs déjà formés »
« Afin de toujours développer la compétitivité des exploitations face à ces nouvelles données, Vivea accompagnera les chefs d’exploitation dans leur réflexion par le financement de formations adaptées. »
« A ce jour 6.650 agriculteurs et agricultrices se sont déjà formés et de nombreuses sessions sont programmées en département, pour être accessibles au plus grand nombre. »