Les ministres de l’agriculture du G20 veulent assurer la sécurité alimentaire

À l’occasion du G20 organisé par la présidence saoudienne, le 21 avril, les ministres de l’agriculture ont rappelé leur mobilisation pour garantir la sécurité alimentaire dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

«  La libre circulation des marchandises est primordiale pour assurer les conditions d’accès à une alimentation en quantité suffisante pour tous, notamment dans les pays fragiles. Les restrictions aux exportations doivent ainsi être évitées », a de son côté indiqué le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, qui a participé à la réunion.

Aucune rupture n’a été constatée dans les chaînes d’approvisionnement, ont par ailleurs souligné les ministres, et la disponibilité en produits de base est pour le moment assurée. Leur communiqué reconnaît aussi l’intérêt de « mesures d’urgence ciblée, proportionnées, transparentes et temporaires ».

Pour Didier Guillaume, «  cette crise sanitaire illustre le besoin d'une coopération sans faille entre la FAO, l’OIE et l’OMS, de renforcer les systèmes d’alertes précoces, de surveillance, de contrôle des maladies et zoonoses ».

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article