Pour tenir compte des perturbations liées à la crise de Covid-19, les agriculteurs ont jusqu’au 15 juin 2020, au lieu du 15 mai, pour déposer leur télédéclaration Pac. Cependant, « un nombre important de dossiers déposés avant le 15 mai contribuerait à ce que le processus d'instruction et de paiement se déroule selon le calendrier habituel », a rappelé le ministère de l’agriculture le 6 mai.
« Tous les exploitants qui le peuvent sont invités à ne pas différer leur déclaration pour assurer le meilleur déroulement possible de la campagne », ajoute le ministère. Pour le moment, seules 123 000 demandes d’aides ont été enregistrées sur le site Télépac, soit 93 000 de moins que l’année dernière à la même date. Au total, 340 000 déclarations sont attendues.
Alors que les opérations d’instruction des aides doivent commencer le 16 mai pour assurer le calendrier normal et les délais de paiement habituels, le dépôt d’un maximum de déclaration avant cette date permettra de faciliter le processus, pour les services de l’État. « Les modifications de ces dossiers resteront possibles jusqu'au 15 juin sans pénalité. Ces modifications devront être réalisées à l'aide d'un formulaire à adresser à la direction départementale des territoires DDT(M) par courrier ou par mail », précise encore le ministère de l’agriculture.
Ne différez pas votre déclaration, déposez dès maintenant votre dossier #PAC
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) May 6, 2020
?? Un nombre important de dossiers déposés avant le 15 mai contribuerait à ce que le processus d'instruction et de paiement se déroule selon le calendrier habituel?? https://t.co/hIOibtsRQS