Sécheresse La FNSEA demande une dérogation à l’implantation des Cipan et SIE

Terre-net Média

En raison de la sécheresse qui sévit dans le pays, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture une dérogation à l’implantation des Cipan et SIE sans préjudice sur le paiement vert ainsi que la reconduction de l'avance de trésorerie remboursable à hauteur de 90 % des aides Pac.

La canicule et la sécheresse sévissent sur la France depuis plusieurs semaines, impactant les agriculteurs tant au niveau des cultures que des cheptels

Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a annoncé jeudi 2 août que les Etats membres pouvaient utiliser plusieurs instruments pour venir en aide aux agriculteurs : des paiements Pac anticipés, des dérogations aux exigences du verdissement et des aides d'État.

De son côté, la FNSEA en appelle au ministre de l'agriculture français concernant l'implantation des intercultures SIE (surfaces d’intérêt écologique) et des Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates).

« La sécheresse et les prévisions météo ne permettent pas d’envisager un travail du sol, ni de réaliser des semis dans de bonnes conditions avant plusieurs jours. Ceci conduit les agriculteurs soit à se mettre dans l’illégalité vis-à-vis des obligations du verdissement, soit à réaliser un semis "administratif" en pure perte » indique le syndicat.

« La période de présence obligatoire pour les intercultures SIE démarre le 30 juillet ou le 6 août dans de nombreux départements et le ministère de l’agriculture n’a pour le moment proposé aucune solution, malgré les demandes répétées de la profession. Il en est de même pour les Cipan. »

Le syndicat majoritaire demande au ministre de l'agriculture « d'annoncer au plus vite une dérogation à l’implantation des Cipan et SIE sans préjudice sur le paiement vert ; de reconduire l’ATR (avance de trésorerie remboursable) à hauteur de 90 % des aides Pac en raison de la fragilité des situations économiques des exploitations. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous