[Paru au JO] Ministère de l’Agriculture Le cabinet de Didier Guillaume bientôt au complet

Terre-net Média

Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté désignant Jacques Billant, ancien préfet du Puy-de-Dôme, en tant que directeur de cabinet de Didier Guillaume. Ce dernier s’est entouré de 7 collaborateurs sur les 10 que peut compter, au maximum, son cabinet ministériel.

Depuis l’arrivée de Didier Guillaume en remplacement de Stéphane Travert au ministère de l’Agriculture, il ne manquait plus que la nomination du directeur de cabinet du nouveau ministre pour finaliser la composition de son cabinet.

Jacques Billant a ainsi été nommé par arrêté ministériel publié au Journal officiel du 31 octobre 2018.

Depuis septembre 2017, il était le préfet du Puy-de-Dôme, après être passé, à ce même poste, par la Dordogne, l’Ariège, la Guadeloupe.

Didier Guillaume n’est pas allé chercher bien loin les autres collaborateurs de sa garde rapprochée. Nommé directeur adjoint « chargé de la réforme de la politique agricole commune, des relations diplomatiques et de l'agro-écologie » auprès de Jacques Billant, Bruno Ferreira était conseiller au cabinet de Stéphane Le Foll dès 2012. Autant dire qu’il connaît bien la boutique.

Désigné chef de cabinet et conseiller spécial, Guillaume Macher est passé par plusieurs cabinets ministériels, notamment auprès de Laura Flessel quand elle était ministre des Sports ou de son prédécesseur Patrick Kanner. Il est arrivé au ministère de l’Agriculture en septembre 2018.

d’anciens collaborateurs de Stéphane Le Foll

Didier Guillaume a aussi promu Béatrice Frécenon, nommée conseillère politique chargée du Parlement, des élus et des territoires, Elle est maire adjointe de Bourg-de-Péage, la ville dont Didier Guillaume a été maire pendant près de 9 ans, de 1995 à 2004.

Pour le conseiller à la communication et aux relations avec la presse, le ministre a choisi Olivier Alleman, journaliste, chroniqueur radio et télé spécialisé dans l’agriculture. Il a été pendant 5 ans le directeur général de la chaîne Campagnes TV, avant que celle-ci ne soit arrêtée.

Benoît Bonaimé, nommé « conseiller enseignement, recherche et relations sociales », était chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la direction générale de l’enseignement et de la recherche. Il a été auparavant détaché de différents ministères en Angola et au Laos.

Mathias Ginet, nommé « conseiller politique agricole commune 2014-2020, filières végétales, climat et biodiversité », était en charge de la préparation du volet agricole de la Cop21 et de l’initiative « 4 pour 1000 » défendue par Stéphane Le Foll.

Dès son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a restreint le nombre de collaborateurs dans les cabinets ministériels. Tout comme les autres ministres, Didider Guillaume peut s’appuyer sur un cabinet de 10 membres maximum, contre 15 collaborateurs sous les précédentes présidences. La composition du cabinet du ministre de l’Agriculture peut donc encore être complétée par trois noms supplémentaires.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous