ZNT Ouverture d’un fonds de 30 M€ pour accompagner les agriculteurs

Terre-net Média

Le ministre de l’agriculture a annoncé le 9 mai l’ouverture d’un fonds doté de 30 millions pour aider les agriculteurs à investir et renforcer la protection des riverains lors de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations.

Une aide à l’investissement, dotée de 30 millions d’euros, a été mise en place pour aider les agriculteurs à renforcer la protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires, « en cohérence avec le nouveau dispositif mis en œuvre au 1er janvier 2020 », à savoir les zones de non traitement, a indiqué le ministère de l’agriculture le 9 mai. Ces ZNT peuvent en effet être réduites « en cas d’utilisation de matériel performant, répondant à des normes techniques précisées réglementairement », ajoute le communiqué.

Le fonds « permettra de soutenir financièrement l’achat de matériel d’application des produits phytosanitaires plus performant, permettant de réduire significativement la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, ainsi que l'achat de matériel permettant de mettre en place des itinéraires techniques alternatifs à l'utilisation des produits phytosanitaires », explique le ministère.

Les agriculteurs, les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) de l'ensemble des filières agricoles végétales du territoire national peuvent y avoir accès. Le dispositif, géré par FranceAgriMer, sera ouvert de mi-juin jusqu’au 31 décembre 2020.  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous