Déclarer les surfaces avant le 30 juin pour se protéger du risque sanitaire

En dépit des plans de surveillance européens, les producteurs de pommes de terre ne sont pas à l’abri du risque sanitaire lié à des plans contaminés, rappelle l’Association sanitaire pour la section pomme de terre du FMSE (ASPDT), dont la gestion opérationnelle est déléguée à l’UNPT. Une indemnisation est cependant possible en cas de maladie de quarantaine avérée.

« Producteurs  de  pommes  de  terre, vous avez deux opérations simples à réaliser pour vous  couvrir d’un risque de non-commercialisation et de destruction de votre production », rappelle l’ASPDT :

- Déclarer l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) à l’ASPDT avant le 30 juin

- Régler la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée. À noter que pour certaines filières (fécule, industrie de transformation en France), ces cotisations sont déjà prises en charges. Les producteurs doivent donc se rapprocher de leurs acheteurs pour s’assurer qu’ils prélèvent bien la cotisation FMSE sur toutes les pommes de terre livrées.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article