Syndicalisme Samuel Vandaele remplace Jérémy Decerle à la tête de Jeunes agriculteurs

Arnaud Carpon, avec AFP Terre-net Média

Secrétaire général depuis 2016, Samuel Vandaele a été élu président de Jeunes agriculteurs, remplaçant Jérémy Decerle, parti précipitamment du syndicat pour intégrer la liste LaREM pour les élections européennes.

Suite au départ précipité de Jérémy Decerle de la présidence de Jeunes agriculteurs – l’éleveur de Saône-et-Loire a rejoint le 26 mars dernier la liste « Renaissance » (LaREM) pour les Européennes – les administrateurs du syndicat ont élu Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot respectivement président et secrétaire général du syndicat.

Producteur de céréales, betteraves, oléoprotéagineux et d'énergies vertes sur son exploitation en Île-de-France, Samuel Vandaele était depuis 2016 le secrétaire général de JA. Il prend ainsi la présidence et laisse sa place de numéro 2 à Arnaud Gaillot, éleveur laitier dans le Doubs, jusqu'à présent secrétaire général adjoint.

Pour le nouveau duo, la priorité repose sur la poursuite de la « structuration des filières », et le « renouvellement des générations » d'agriculteurs. Après le discours d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture à Paris en février, Samuel Vandaele avait salué la volonté du président de lancer un « plan protéines ambitieux » ainsi que son projet d'interdire l'entrée dans l'Union européenne de produits non conformes aux standards sanitaires ou environnementaux européens.

Le syndicat des JA organise la semaine prochaine à Paris un « sommet international » réunissant des jeunes agriculteurs des cinq continents pour parler des défis à relever dans les années à venir, aussi bien pour l'installation et l'accès à la terre, que pour s'adapter au changement climatique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous