Du 6 au 14 juin Une « Semaine de la coopération agricole » pour montrer le rôle des coops

Terre-net Média

Du 6 au 14 juin, Coop de France organise la première édition de la « Semaine de la coopération agricole ». 130 opérations à destination du grand public sont au programme, dans la droite ligne du plan de comm’ que la coopération a entamé il y a deux ans.

Visuel de la campagne de communication de la Coopération agricoleVisuel de la campagne de communication de la Coopération agricole. (©Coop de France)  

Une nouvelle étape s’ouvre dans le vaste plan de communication entrepris par la coopération agricole. Après avoir « sorti la coopération agricole de l’ombre », Coop de France veut maintenant expliquer le rôle crucial que jouent les coopératives dans les territoires ruraux et organise, du 6 au 14 juin, la "Semaine de la coopération agricole". Pendant neuf jours, les coopératives participantes organiseront 130 opérations à destination du grand public, notamment des portes ouvertes de leurs sites et des opérations orientées vers leurs produits.

« Cela fait près de deux ans que nous avons lancé notre campagne nationale de communication pour faire connaître notre mouvement d’entreprises aux Français. Mais une campagne médiatique ne suffit pas, explique Philippe Mangin, le président de Coop de France. Soyons pragmatiques et concrets en accueillant le grand public pour dialoguer avec des coopérateurs, visiter nos sites de production, découvrir nos plateformes d’innovation… »

« L'intérêt des produits coopératifs »

Le leader de Coop de France est par ailleurs convaincu que le consommateur peut trouver un intérêt à acheter un « produit coopératif » plutôt qu’un autre. « Chez nous, ce sont les producteurs qui sont impliqués avec leur coopérative tout au long de la chaîne alimentaire : origine, traçabilité, typicité, saisonnalité des productions agricoles. Cette approche unique permet de créer une valeur utile en améliorant la qualité, la sécurité et la variété des produits. »

Selon les représentants de Coop de France, c’est à l’approche de cette semaine dédiée que François Hollande a demandé à les rencontrer vendredi 29 mai à l’Elysée, pour évoquer l’apport des coopératives à l’emploi et à la dynamique des territoires.

Par ailleurs, la remise des trophées des initiatives coopératives, jeudi 11 juin, viendra ponctuer cette semaine. « 150 coops ont déposé des projets d'innovation » selon Coop de France.

Pascal Viné, nouveau délégué général de Coop de France

C’est un ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire qui assure aujourd’hui la représentation de Coop de France. Depuis début avril, Pascal Viné a pris les fonctions de délégué général de la structure coopérative.

Conseiller technique pour l’agriculture et la pêche auprès des anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, il a dirigé l’Irstea puis la Dgpaat au ministère de l’Agriculture, avant de devenir directeur de cabinet du prédécesseur de Stéphane Le Foll.

Chargé de superviser les services de Coop de France, il sera le porte-parole et le représentant de la structure auprès de l’ensemble des partenaires privés et publics. Pascal Viné, délégué général de Coop de France Pascal Viné, délégué général de Coop de France (©Coop de France)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous