« Les changements sur les réserves à la fin de la dernière campagne n'étaient pas assez importants pour outrepasser » le fait que les récoltes en cours de maïs et de soja promettent d'être abondantes, a commenté Bennett Meier de Morgan Stanley.
Selon ce rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda), les stocks de maïs atteignaient au 1er septembre 31,4 millions de tonnes, contre 20,8 millions au 1er septembre 2013, soit une hausse de 50 %. « C'est un peu plus qu'attendu », a souligné Christopher Narayanan. « Mais cela ne modifie pas fondamentalement la donne, qui est qu'on anticipe une moisson énorme de maïs cette année aux Etats-Unis. »
La plus grande surprise est venue du soja : les stocks de l'oléagineux à la fin de la campagne 2013/2014 sont un peu plus faibles que prévu par les analystes, à 2,5 millions de tonnes contre 3,8 millions l'an passé, soit une baisse de 35 %. Mais là aussi, « comme on s'attend à une récolte record, cela ne change pas énormément les fondamentaux du marché », a souligné Christopher Narayanan.
Les chiffres concernant les stocks et la production de blé cette année sont eux « en ligne avec les attentes », a relevé le spécialiste. « Ils confirment ainsi l'idée que l'offre sur le marché mondial reste très abondante ».
Face à ces chiffres sans coup de théâtre, « l'attention des courtiers reste tournée vers la récolte en cours. Le flot continu de rapports faisant état d'une moisson en cours très importante ne peut tout simplement pas être ignoré », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini mardi à 3,2075 dollars contre 3,2575 dollars lundi, son plus bas niveau depuis septembre 2009. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,7775 dollars contre 4,8125 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,1325 dollars contre 9,2350 dollars la veille.